La Sophrologie pour soulager les Acouphènes

L'Audition

L'audition est la fonction sensorielle qui permet de capter les sons, grâce à l'oreille et de transmettre ces sons au cerveau qui les reçoit et les analyse.

Son rôle est essentiel pour la communication entre les individus et les relations avec leur environnement.

L'oreille transmet l'information sonore et le cerveau va décrypter et associer des sons aux images.

Lorsque l'on est sujet à des troubles de l'audition, il est important, en premier lieu, de consulter un médecin ORL afin de faire un bilan auditif.

close-up-18753_1280.jpg
IMG_4301.jpeg

Qu'est-ce qu'un Acouphène ?

L'acouphène est la perception d'un bruit, dans la tête, une oreille ou les deux, qui n'est pas provoquée par une stimulation sonore extérieure. Cette perception est le plus souvent associée à une perte auditive.

Ce bruit peut être continu ou occasionnel, souvent perçu comme un bourdonnements, un sifflements ou encore un chuintement. Il peut impacter la qualité de vie et avoir des conséquences importantes sur la vie sociale et professionnelle.

Le cerveau trie les informations sonores... il ne s'intéresse pas à tous les sons/bruits... il peut s'en désintéresser ou au contraire se focaliser dessus et dans ce cas, incommoder considérablement la personne qui en souffre. Et dans ce cas, l'acouphène devient chronique et nuisant.

L'apport de la Sophrologie

Grâce au protocole de Sophrologie spécifique adapté aux Acouphènes, élaboré par Patricia Grévin du Pôle Sophrologie et Acouphènes, vous allez mettre les acouphènes à distance et apporter un relâchement musculaire qui va agir positivement sur vos émotions et sur vos pensées.

Le protocole s’appuie sur des axes de travail multidimensionnels (dimensions sensorielles, cognitives, émotionnelles et comportementales) souvent impliqués dans la perception d’acouphènes gênant voire invalidant.

En début d'accompagnement, un questionnaire spécifique Acouphènes (également utilisé par les médecins ORL) va permettre de mieux comprendre et mesurer la gène occasionnée par l'acouphène, afin de personnaliser l'accompagnement en Sophrologie.

La neuroplasticité est la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long de la vie. On peut supposer que la Sophrologie peut aider à la reprogrammation neuronale.

Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l'hyperacousie et des vertiges.

Capture d’écran 2021-03-29 à 12.03.52.pn

Membre adhérent

& Sophrologue référente

Comment cela fonctionne ? 

Le stress et l'anxiété liés aux acouphènes et à l'hyperacousie (sensibilité exagérée aux bruits et sons environnants) se vivent notamment dans le corps, d'où les tensions musculaires.

Les exercices de Sophrologie permettent tout d'abord une détente corporelle, suivie d'une détente mentale et émotionnelle, l'harmonisation des sens et aide à retrouver peu à peu, une tranquillité intérieure.

la Sophrologie permet de vous aider à aller mieux, en vous centrant sur la solution et le bien-être, pour mettre les acouphènes à distance.

 

Les premiers signes d'une amélioration est en général un meilleur sommeil mais aussi plus de détente et de savoir mettre les acouphènes de plus en plus au second plan, même parfois lors de la première ou de la deuxième séance.

 

Grâce à la pratique et la répétition des exercices de Sophrologie, vous allez devenir rapidement autonome dans la gestion de votre acouphène et retrouver une meilleure qualité de vie.

Ce Protocole de Sophrologie Spécifique aux Acouphènes à fait l'objet d'une étude scientifique européenne 

L'étude a été publiée et évaluée en mai 2020 aux annales européennes ORL vous pouvez lire l'étude en cliquant ici.

L’objectif de cette étude est de faire une première évaluation de la prise en charge d'un protocole sophrologique spécialement développé pour la prise en charge des acouphènes subjectifs.